lun. 11 oct. | Optim-RH

La Toilette Autrement

Au-delà de la technique, le temps de la toilette requiert une attitude, des gestes et un toucher qu’il faut apprendre à maîtriser. C’est un temps d’échange et d’émotion autant pour le soignant que pour le soigné et qui peut être le point de départ d’un cheminement vers le “prendre soin”.
Les inscriptions sont closes
La Toilette Autrement

Heure et lieu

11 oct., 09:00 – 12 oct., 17:00
Optim-RH, Limoges

À propos de l'événement

La qualité de vie d’une personne malade, âgée ou handicapée, dépend largement de la prise en soin

et la toilette est un moment fort du quotidien. Instaurer une relation privilégiée, où la communication non verbale témoigne de la sollicitude du soignant, permet d’apporter du confort.

La « toilette autrement » est bien un soin à part entière qui va au-delà du simple aspect de l’hygiène : ce soin va tenir compte de la perte de l’autonomie, du sentiment d’impuissance, de la douleur, de l’inquiétude de l’avenir,… que le résident ressent et/ou exprime. Ce moment particulier va être pensé pour ne pas rajouter de l’inconfort mais au contraire être un moment de soulagement et de bien-être.

Participez à la formation La Toilette Autrement qui se déroulera les 11 et 12 octobre 2021 à Limoges.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous contacter infos@optim-rh.com ou au 05.87.70.63.08

Dans le contexte actuel, nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect du protocole sanitaire renforcé.

Modalités

  • Durée: 2 jours, soit 14 heures
  • Sanction: Attestation de formation
  • Public: Tout personnel soignant
  • Prérequis: aucun

Objectifs

  • Identifier les besoins du résident pour lui apporter une aide qui tienne compte de sa représentation de la propreté afin qu’il conserve son estime de soi, se sente bien dans son corps dans le respect de son intimité.
  • Mettre en œuvre la « toilette autrement » pour apporter soulagement et confort au résident, assurer une relation personnalisée et garantir sa sécurité tout au long du soin en tenant compte de ses besoins;
  • Analyser sa pratique, évaluer (donner de la valeur) les améliorations opérées à l’issue de la formation, identifier les axes de consolidation de ses acquis et d’ajustements à mettre en œuvre.

Intervenante

Formatrice professionnelle spécialisée 

     CV complet sur simple demande

Partager cet événement