Les Directives Anticipées et la Personne de Confiance
jeu. 06 mai
|Limoges
Cette formation apportera les éléments juridiques, éthiques et conceptuels nécessaires aux structures pour créer un contexte de dialogue et de formalisation des directives anticipées.
Heure et lieu
06 mai 2021, 09:00 – 17:00
Limoges, 87000 Limoges
À propos de l'événement
Participez à la formation Les Directives Anticipées et la Personne de Confiance qui se déroulera le 6 mai 2021 à Limoges.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous contacter infos@optim-rh.com ou au 05.87.70.63.08
Dans le contexte actuel, nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect du protocole sanitaire renforcé.
Modalités
- Durée: 1 jour, soit 7 heures
- Sanction: Attestation de formation
- Public: Professionnels travaillant dans un établissement accueillant des personnes âgées dépendantes, et/ou des personnes en situation de handicap
Objectifs
Les directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance prennent place dans la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.
Ce sont des déclarations écrites qui permettent à tout majeur de faire connaître ses souhaits en matière de traitements médicaux pour sa fin de vie, dans le cas où il ne pourrait plus s’exprimer.
Les professionnels sont tenus d’informer les usagers de la possibilité d’acter les conditions et modalités de leur fin de vie.
La formation apportera les éléments juridiques, éthiques et conceptuels nécessaires aux structures pour créer un contexte de dialogue et de formalisation des directives anticipées.
- Connaître les règles applicables à la rédaction des directives anticipées et à la désignation de la personne de confiance
- Savoir comment aborder la démarche
- Préparer et accompagner l’usager dans la démarche
Intervenante
Maître de Conférences en Droit Public et Auteur
CV complet sur simple demande